git
curl
Ce cours a été conçu pour des étudiants ayant déjà écrit des programmes en JavaScript, (cf cours JavaScript) et connaissant l’usage de base de git
. (cf cours git
)
Centrées sur la pratique, les séances sont majoritairement constituées d’exercices à effectuer à plusieurs (cf Mob Programming), entrecoupés d’explications données par l’intervenant. Le but est de faire vivre chaque problème aux étudiants avant de donner des explications, pour les encourager à chercher par eux-mêmes, et rendre les explications plus motivantes à suivre.
Les étudiants sont encouragés à s’entraider par l’usage d’un canal de communication partagé (ex: Slack, Mattermost ou autre). Outre l’intérêt de ne pas rester bloqué pendant des heures sur un problème, ce type de communication permet aux étudiants d’apprendre à observer la situation problématique à laquelle ils font face, de prendre le temps d’en chercher les causes potentielles, et de décrire le problème de manière synthétique mais précise. Et donc de développer à la fois leur autonomie et leur esprit d’entraide, compétences indispensables pour des développeurs professionnels.
Passionné par la programmation depuis son enfance, Adrien Joly est ingénieur logiciel depuis 2007. Il a contribué à plusieurs projets de recherche et développement (chez Gemalto, Alcatel-Lucent Bell Labs et Algolia), a dirigé le développement de la start-up Whyd dont il maintient toujours le produit (devenu “Openwhyd” en 2016), et a développé plusieurs applications web en tant que freelance et entrepreneur indépendant.
Parallèlement, et depuis 2015, Adrien donne des cours de développement logiciel dans plusieurs écoles parisiennes.
Enfin, depuis Mars 2020, Adrien propose des prestations de développement et de conseil “craft” via l’ESN “SHODO”.
Pour plus d’infos, consulter ma page pro.