Lead Dev RPG

Le but de chaque équipe est d’obtenir un produit ayant le plus de valeur possible, tout en gardant un niveau de motivation le plus haut possible, au bout de 4 sprints de développement de ce produit.

Chaque équipe est constituée de 4 développeurs, dont 1 lead dev.

Chaque sprint durera 30 minutes au total, incluant une rétrospective.

Déroulement d’un sprint

Pendant la majorité du sprint, les développeurs de chaque équipe doivent effectuer des activités parmi celles de cette liste:

Selon le type de fonctionnalité, les schémas à produire peuvent être des prototypes d’écrans (UI/UX) ou des logigrammes (diagramme présentant la logique d’un processus). Penser à inclure suffisamment d’annotations, de manière à ce que vos équipiers puissent les comprendre de manière autonome.

Tout au long de chaque sprint, le tableau “Activités et ToDos” doit être rempli par chaque équipe. Chaque activité doit y être mentionnée de manière concise mais claire, accompagnée d’une estimation du degré finalisation de l’activité en pourcents.

Exemple de tableau “Activités et ToDos”:

Sprint nº1 Lead dev Développeur 2 Développeur 3 Développeur 4
Activité 1   DEV About 100% DEV Home 100% DEV Login 90%
Activité 2   REV Home 100% DEV Signup 10%  
Activité 3 REV About 100%      
       
ToDo 1     DEV Fb Login DEV Forget password
ToDo 2        
ToDo 3        
       

DEV Login 90% signifie que le développeur a effectué une activité de Développement sur la fonctionnalité Login, et qu’il ne lui reste que 10% de travail pour terminer cette activité.

Outre les activités, chaque développeur pourra lister les tâches (ToDo) que l’équipe ne devra pas oublier d’effectuer lors des prochains sprints, afin d’aider le suivi et la planification du développement du produit.

Exemple: DEV Fb Login signifie qu’il ne faudra pas oublier à ajouter un bouton pour que l’utilisateur puisse se connecter avec avec son compte Facebook, lors du sprint suivant.

Rétrospective de fin de sprint

À chaque fin de sprint, le lead dev de chaque équipe mène une rétrospective avec son équipe, en vue d’améliorer le process de développement du produit lors des sprints suivants:

Lors de la rétrospective de chaque sprint, les tableaux “Suivi de fonctionnalités” et “Problèmes et améliorations” devront être remplis.

Exemple de tableau “Suivi de fonctionnalités”:

Fonctionnalités terminées F. à finaliser F. à commencer
Écran "Home"    
Écran "About"    
  Écran "Login"  
  Écran "Signup"  
    Écran "Fb Login"
    Écran "Forget password"
Total: 2 Total: 2 Total: 2

Exemple de tableau “Problèmes et améliorations”:

Problème → Impact Cause(s) Amélioration(s) proposée(s)
Site non fonctionnel Mauvaise priorisation Planifier tâches ensemble en début de sprint

Évènements imprévisibles

Occasionnellement, le maître du jeu infligera des “tuile” (évènement non prévu) aux équipes, parmi cette liste.

Fin des 4 sprints

À la fin des 4 sprints, chaque équipe viendra présenter en 10 minutes les résultats de son travail au reste de la classe.

Plan de la présentation:

  1. Pitch du produit
  2. Workflow employé et/ou autres décisions tactiques
  3. Valeur produite: présenter les comptes de fonctionnalités par sprint: terminées, à finaliser, commencées
  4. Bilan moral de l’équipe
  5. Problèmes rencontrés / améliorations / apprentissages

Les schémas pourront être demandés par l’intervenant et/ou les autres étudiants.

Critères d’évaluation

Chaque équipe/produit sera évaluée sur:

=> Note sur 20 points. (5 x 4 points)

Chaque lead dev et développeur de chaque équipe sera évalué sur:

=> Note sur 10 points (3 x 3 points + 1 point d’appréciation)