Occasionnellement, le maître du jeu infligera une “tuile” (évènement non prévu) aux équipes, parmi cette liste:
Bug en production: Une des fonctionnalités livrée ne fonctionne plus => il faut la réparer en priorité !
Turn-over: Deux développeurs changent d’équipe => il va falloir s’adapter
Requête RGPD: Un utilisateur demande une feuille expliquant quelles données le concernant sont stockées par le produit, comment/où elles sont stockées (sans oublier d’inclure les prestataires), pour quelles raison, et sous quelle forme/format ces données pourraient lui être fournies. => un des développeurs va devoir rédiger cette feuille de manière la plus réaliste et complète possible.
Faille de sécurité dans une dépendance
Passage à webpack 4: La mise à jour de cette dépendance présente des breaking changes => il va falloir redessiner une des fonctionnalités, en utilisant une règle, cette fois.
Internationalisation: Votre entreprise vient de signer un beau client Anglophone => il va falloir redessiner une des fonctionnalités en langue Anglaise.
La CI est cassée: vous avez le choix entre bloquer geler l’intégration des nouvelles fonctionnalités (=> plus aucune fonctionnalité comptabilisés comme “terminées” avant le prochain sprint, à partir de maintenant), ou quand même les intégrer et découvrir un bug en production lors du prochain sprint (=> une de vos fonctionnalité sera cassée et devra être corrigée lors du prochain sprint).