
Objectifs:
Plan du cours:
Event
Dans les chapitres précédents, nous avons:
Dans ce chapitre, nous allons voir:
EventReprenons un exemple de page web avec gestion d’évènement click sur un élément HTML:
<button id="mon-bouton">Mon Beau Bouton</button>
Pour afficher un alert à chaque fois que l’utilisateur cliquera sur ce bouton, nous avons vu qu’il fallait affecter une fonction à la propriété onclick de l’objet JavaScript représentant ce bouton:
document.getElementById('mon-bouton').onclick = function() {
alert('bonjour !');
};
En effet, les propriétés d’évènements (onclick, onchange, ou autre) d’un élément permettent d’indiquer au navigateur quelle fonction appeler lorsque l’évènement correspondant est déclenché par l’utilisateur.
Ce que nous n’avons pas encore vu, en revanche, c’est que le navigateur passe systématiquement un paramètre lorsqu’il appelle cette fonction: une instance de la classe Event.
Affichons la valeur de ce paramètre event (objet-instance de la classe Event) dans la console, afin d’en découvrir les propriétés:
document.getElementById('mon-bouton').onclick = function(event) {
console.log(event);
};
La propriété la plus couramment utilisée est event.currentTarget. En effet, elle a pour valeur l’élément HTML sur lequel l’évènement a été intercepté par notre fonction.
Cette propriété est particulièrement utile dans le cas où nous voulons affecter une même fonction de gestion d’évènement sur plusieurs éléments, mais que cette fonction a besoin de savoir sur lequel de ces éléments l’évènement a été déclenché.
Par exemple:
<button>Mon 1er Bouton</button>
<button>Mon 2ème Bouton</button>
<button>Mon 3ème Bouton</button>
var boutons = document.getElementsByTagName('button');
for (var i = 0; i < boutons.length; i++) {
boutons[i].onclick = function(event) {
alert('bouton clické: ' + event.currentTarget.innerHTML);
// => le contenu du bouton clické va être affiché dans l'alert
};
}
À noter que, selon le type d’évènement auquel est associée une fonction, le paramètre event peut être une instance de sous-classes contenant des propriétés et méthodes supplémentaires.
Par exemple:
event d’une fonction liée à l’évènement mousemouse (appelée à chaque mouvement de la souris) est une instance de la classe MouseEvent qui possède les propriétés clientX et clientY, afin de connaître la position de la souris sur l’écran.event d’une fonction liée à l’évènement keydown (appelée quand l’utilisateur tape un caractère dans un champ) est une instance de la classe KeyboardEvent qui possède les propriétés key et keyCode, permettant de connaître quelle touche a été tapée par l’utilisateur.Par ailleurs, la classe Event et ses sous-classes définissent une méthode preventDefault() qui permet d’annuler le traitement habituel d’un évènement qui a été intercepté par une fonction. Cette méthode est par exemple utile pour empêcher l’ouverture d’un hyperlien <a>, la soumission d’un formulaire, ou l’ajout de caractères dans un champ.
Créer une page HTML simple contenant un champ <input> dont la valeur est effacée quand l’utilisateur presse la touche “Entrée”.
Toute page HTML est structurée sous forme hiérarchique (arbre): chaque élément HTML a un élément parent, et peut avoir plusieurs éléments enfants.
Reprenons par exemple notre page web ne contenant qu’un bouton:
<body>
<button id="mon-bouton">Mon Beau Bouton</button>
</body>
Dans cette page, l’élément <button> a l’élément <body> comme parent, et un noeud texte (le contenu textuel de l’élément) comme enfant. On peut aussi dire que <button> est un noeud enfant de <body>.
Ici, le seul enfant de notre élément <button> est un noeud textuel, mais il serait possible que ce même élément ait d’autres éléments comme enfants.
Supposons que notre bouton soit référencé par la variable element:
var element = document.getElementById('mon-bouton');
Comme tout élément HTML représenté en JavaScript (et donc instance de la classe Element), notre variable element possède trois propriétés utiles pour nous aider à naviguer dans ses noeuds parent et enfants:
parentNode est le noeud/élément HTML parent de l’élément,children est un tableau de d’éléments, enfants directs de l’élément, etchildNodes est un tableau de noeuds HTML (éléments et/ou noeuds textuels), enfants directs de l’élément.Dans notre exemple:
element.parentNode est l’équivalent de document.body; (l’élément <body> de notre page)element.children est un tableau vide, car il n’y a pas d’éléments à l’intérieur du bouton, etelement.childNodes est un tableau qui ne contient que le noeud textuel ayant pour valeur “Mon Beau Bouton”.Soit la page HTML suivante:
<div style="padding: 10px;">
<button>Mon 1er Bouton</button>
</div>
<div style="padding: 10px;">
<button>Mon 2ème Bouton</button>
</div>
<div style="padding: 10px;">
<button>Mon 3ème Bouton</button>
</div>
Écrire le code JavaScript permettant de colorier le fond du <div> parent en jaune lorsqu’un bouton est cliqué par l’utilisateur.
Pour cela, utiliser une boucle for, une seule fonction onclick, son paramètre event, les propriétés parentNode et style.
À ce stade, nous savons accéder à des éléments du DOM, modifier leur contenu et rendu, et accéder à leurs parent et enfants.
Dans cette partie, nous allons voir comment créer, rattacher et supprimer des noeuds du DOM.
Pour ajouter un élément HTML dans le DOM d’une page web, le navigateur fournit les méthodes suivantes:
document.createElement(nom) pour créer un élément,document.createTextNode(texte) pour créer un noeud textuel, etconteneur.appendChild(element) pour ajouter un élément comme enfant d’un autre élément.Donc, pour ajouter un bouton au <body> d’une page HTML, il faudra exécuter les instructions JavaScript suivantes;
// 1. créer l'élément
var bouton = document.createElement('button');
// 2. créer le contenu du bouton (noeud textuel)
var texteDuBouton = document.createTextNode('Mon beau bouton');
// 3. ajouter le contenu au bouton
bouton.appendChild(texteDuBouton);
// 4. ajouter le bouton au body de la page
document.body.appendChild(bouton);
Le retrait d’un noeud du DOM est l’opération inverse de celle d’ajout (appendChild()): elle consiste à appeler la méthode conteneur.removeChild(noeud), où conteneur est le noeud parent duquel on souhaîte retirer noeud.
Ainsi, pour supprimer le bouton que nous avons ajouté à la page de l’exemple précédent, il faudra exécuter:
document.body.removeChild(bouton);
… ou, de manière plus générale:
bouton.parentNode.removeChild(bouton);
En partant d’une page HTML vierge, développer le code JavaScript permettant d’ajouter à la page:
<input>,Pour cela, utiliser: createElement(), createTextNode(), appendChild(), document.body, onclick, et value.
En utilisant l’inspecteur et la console de Chrome Dev Tools depuis la page google.com, trouver l’instruction JavaScript permettant de supprimer le champ de recherche.